Ils partent..... partout.... par Terre....

Le voyage d'un gars et d'une fille qui vont prendre l'air derrière la planète. Partir, pour pouvoir précipiter un rêve contre la peau du réel, le concasser pour le mélanger à la pâte du monde. Un rêve, c'est fait pour être râpé sur les jours, pour recueillir des éclats, des poussières... Arranger ces poussières et raconter des histoires. Et faire de nouveaux rêves...

16 décembre 2005

Ah le Laos...

Bon, voici quelques nouvelles du Laos.
Une courte traversée, depuis Houaixai jusqu'a Ventiane. Mais on en a pris plein les yeux quand même !
Tellement d'ailleurs, qu'on vient de décider de ne pas retourner tout de suite en Thaïlande, comme on le souhaitait, mais de descendre vers le Sud.
Il parait que Paksé vaut le détour et surtout Champassak, alors, on va aller voir. Tant pis, on réduira un peu notre séjour dans le parc national thaïlandais de Khao Yaï.

Mais déjà 15 jours dans ce superbe pays. Un peu plus chaleureux et un peu plus rude aussi. Un peu plus pauvre (beaucoup ?), mais riche aussi de beauté.

Mais tout d'abord, il a fallu quitter Chang Maï pour Houaixai, et abandonner Yao et Krit, à regrets. Allez, une petite photo de Yao, pour nous consoler. Clic !









Deux jours sur le Mékong qu'on est pas prêt d'oublier. Paysages et nature superbes. (Jungle malgré tout bien déforestée !).
Le regard effleurant les berges pendant deux jours, sans se lasser. OK, on s'est lassé quand même, mais seulement à cause de ce groupe d'Anglais à petit cerveau, arrivé là, on ne sait comment, sûrement attiré par la bière lao pas chère.
On les supporte à Cherbourg, mais il auraient pu nous épargner le Laos !




Nuit à PakBeng, entre les deux journées de bateau, puis arrivée à Luang Prabang. Ville classée par l'UNESCO. Très belle ville, où subsistent les vestiges d'un autre temps (vous savez, celui que Sardou appelait le temps béni). Beaucoup d'inscriptions en français, de maisons en dur, mais les francophones ont quasiment disparus. Seules quelques personnes un peu âgées... Autres temps autres moeurs. D'ailleurs, l'UNESCO en classant cette ville, en a scellé son destin. D'ici 5 ans, il n'en restera plus qu'une grande avenue remplie de cars de japonais, d'européens ou d'autres, les prix des terrains augmenteront, ça commence déjà, les locaux ne pourront plus rien acheter. Subsistera un grand marché d'artisanat local, spécial tourisme, des agences de trekking-kayaking-éléphanting et tout le tralaling... Les locaux, eux, habiteront en banlieue. On connaît la poloche maintenant. Mais Monsieur Machin à L'UNESCO pourra partir en retraite avec la satisfaction du devoir accompli.

A part ça donc, Luang Prabang vaut le détour, blottie au bord du Mékong, joli marché plein de trucs bizarres, chauves-souris, écureuils, entre autres. Cultures sur les bords du Mékong. Tous les abords du Mékong sont cultivés, d'ailleurs. Petits potagers créés de-ci de-là, qui vraisemblablement disparaissent à la crue et se recréent aussitot.
Très touchante cérémonie des moines à 6 heures du matin, qui viennent chercher auprès des habitants de quoi remplir leur sébile pour la journée.




Et puis arrivée à Vang Vieng, en bus cette fois. Petite bourgade, en pleine nature, entourée de montagnes en pain de sucre, de chemins pour se balader, de grottes, de rivières pour se baigner. Bref, un petit paradis.




Un seul regret, la nourriture Thaï, et notamment le Curry de poulet à la soupe de noix de coco. Heureusement, on en a gardé une image.

Bon app !